Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Présentation

QU'EST CE QU'UN SYNDICAT PROFESSIONNEL ?

Accueil Accueil Présentation

SAF 7

Le choix d’un syndicat professionnel:

Tout comme n’importe quel citoyen, les assistants familiaux peuvent adhérer selon leur choix , leurs besoins adhérer aussi bien à une association, fédération, union ou bien même syndicat qu’il soit national ou professionnel, représentatif ou non.

Nous avons chois de nous associer afin de créer un syndicat professionnel afin de défendre les intérêts professionnels des assistants familiaux.( adhérent(e))

Régit par le code du travail , nous avons pour objectif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux , tant collectifs qu’individuels. Nous regroupons des salariés exerçant la même profession et sommes par définition corporatiste.

Nous pouvons si cela s’avère nécessaire nous porter civil pour défendre l’intérêt collectif de notre profession.
Nous pouvons nous présenter à certaines élections professionnelles et nous affilier à une union de syndicats pour bénéficier des prérogatives accordées à ces organisations.

 

Personnalité juridique:

l’article L2132-1 du code du travail accorde aux syndicats professionnels la personnalité civile, donc la capacité juridique qui nous donne droit:

  • A acquérir et possédés des biens meubles et immeubles
  • De recevoir des dons, legs, subventions diverses et de contacter avec des fournisseurs ou des salariés.
  • D’agir en justice pour défendre notre intérêt et celui de notre profession.
  • L’article 6 de la loi de 1901 nous permet » d’ester en justice, recevoir des dons manuels ainsi que des dons d’établissements d’utilité publique, acquérir à titre onéreux, posséder et administrer…. »

 

Notre fonctionnement:

Notre syndicat est constitué d’un bureau,( trésorière, secrétaire, porte parole et responsable). Nous agissons en collectif et nous assurons au nom du syndicat la gestion courante de ce dernier. Nous disposons d’un statut et d’un règlement intérieur révisable annuellement afin de coller au plus près des réalités de terrain.

 

 

Quelques interventions :

 

MANIFESTATION AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARN A ALBI ( Novembre 2010)

.

LES PREMIÈRES ASSISES NATIONALES à Gaillac en 2013

ET

INTERVIEW de FRANCE 3 le 20 juin 2011 reportage sur notre page twitter…

ETC…..