Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

La Fondation Apprentis d’Auteuil recrute des couples d’assistants familiaux

Offre d'emploi dans le département du Maine et Loire - Vendée

Accueil Articles La Fondation Apprentis d’Auteuil recrute des couples d’assistants familiaux

La Fondation Apprentis d'Auteuil recrute des couples d’assistants familiaux

Couple d’assistants familiaux ou assistant familial en accueil singulier (H/F) – CDI / Temps complet

Mission :

La Fondation Apprentis , en collaboration avec le Conseil Départemental du Maine et Loire, souhaite développer un lieu d’accueil singulier pour des jeunes particulièrement vulnérables.

Le projet est de mettre en place un accueil continu en petit collectif pour permettre à des jeunes âgés de 10 à 17 ans, de s’épanouir et revenir vers un accompagnement plus classique (internat, MECS, famille).

Les jeunes accueillis nécessitent une prise en charge scolaire adaptée et un accompagnement où s’articulent l’éducatif, le médico-social, le soin, en lien étroit avec les partenaires.

Dans ce cadre, nous recherchons un couple d’assistants familiaux (5 agréments au moins) de préférence, ou un assistant familial pouvant assumer une permanence éducative pour ces jeunes et leur offrir un cadre sécurisant, apaisant et motivant.

Nous proposons un hébergement pour le couple et leurs enfants, contigu au lieu de vie des jeunes accueillis, dans un rayon de 30 minutes autour de Saumur (maison à la campagne avec du terrain).

Le projet éducatif est basé sur le « vivre ensemble » ; des activités seront développées en fonction des aspirations et des compétences de l’ensemble de l’équipe.

Cette prise en charge éducative innovante s’inscrit dans un dispositif social de type MECS qui assurera un accompagnement en proximité des professionnels.

Un éducateur professionnel à temps plein, assistera le couple d’assistants familiaux, ou 2 éducateurs assisteront l’assistant familial, ainsi qu’un maître de maison qui interviendra à mi-temps pour l’entretien de la maison et autour d’ateliers de cuisine avec les jeunes.

Une équipe pluridisciplinaire viendra en soutien (psychologue, éducateur de jour…).

Vous rapportez à un chef de service éducatif.

Vos principales missions :

* Dans un climat stable et chaleureux, assurer une démarche éducative auprès du jeune dans le respect de son histoire familiale

* Accompagner le jeune dans son développement en favorisant sa socialisation et son autonomie, tout en respectant ses différences et ses potentialités

* Maintenir le lien avec la famille naturelle/responsable(s) légal(aux) de l’enfant, en fonction des termes de l’ordonnance de placement ou du projet personnalisé de l’enfant.

* Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement

* Rédiger des écrits, note de situation

Profil :

Vous êtes un professionnel expérimenté et motivé pour mettre en œuvre un projet atypique qui s’adaptera à la singularité des jeunes accueillis.

Vous savez poser un cadre bienveillant mais structurant auprès des jeunes.

Vous êtes autonome et avez le sens des responsabilités.

Engagé et créatif, vous avez du leadership et le sens du travail d’équipe.

Vous avez la capacité à travailler avec les familles et en réseaux.

Titulaire d’un agrément familial valide ou en cours et/ou diplôme social ou médical, vous avez au minimum une expérience de 5 ans dans le secteur social.

Ce poste nécessite de nombreux déplacements : permis de conduire indispensable.

Publié le 31 janvier 2019

Liens