Comment mieux accompagner les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ?: Le co-accompagnement en protection de l’enfance
NOUS VOUS RECOMMANDONS CE LIVRE écrit par une assistante familiale. Martine Gremillet-Parent/ éditions chapitres.com
» assistante familiale, je me permets de vous informer que j’ai écrit un livre « Comment mieux accompagner les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ? Le co-accompagnement en accueil familial » chez Chapitre.com, La fnac, Amazon etc. Merci.
Cordialement,
Martine Gremillet-Parent «
Comment mieux accompagner les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ?
MARTINE GREMILLET-PARENT
RÉSUME
Enfin une analyse de l’aide sociale à l’enfance réalisée par une famille d’accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer les assistants familiaux avec leurs expériences concernant l’enfant relevant de l’ASE et les rouages qui l’entourent ?
Après avoir cité les spécificités des enfants élevés hors de leur famille, l’auteure pointe les dysfonctionnements de l’ASE et propose des solutions regroupées dans un modèle nommé « le co-accompagnement de l’enfant en accueil familial ».
Ce livre s’adresse à tous les intervenants qui sont amenés à s’occuper d’un enfant confié à l’ASE : professionnels de cette institution mais aussi des milieux médical, paramédical, de l’enseignement, de l’animation, des instances policière et judiciaire et de la sphère politique.
AUTEUR
J’ai fait le choix depuis une quinzaine d’années d’accompagner, au sein de mon domicile, des enfants, adolescents et jeunes majeurs en détresse. J’ai auparavant travaillé pour l’enseignement supérieur, pour divers organismes de formation et pour la presse écrite en tant que correspondante locale.
Je suis titulaire d’un doctorat de psychologie et co-auteure de « La guidance de mémoires » (l’Harmattan, 2000) et « La relation à l’autre : l’implication distanciée » (Chronique sociale, 2015).
À lire également…

UN RÉSEAU D’ASSISTANTS FAMILIAUX POUR ACCOMPAGNER LES SITUATIONS dites complexes: LE RÉSEAU ADOS/ Département du Gard/
www.le gard.fr

Familles d’accueil: «Ce sont les enfants qui me font tenir, ils en valent la peine»
«On s’est beaucoup trompé au début en pensant qu’on était l’abbé Pierre.» /SLATE.FR/ Elisa Gambin journaliste indépendante ex éducatrice pécialisée

Le placement familial Myriam David
De la pratique à la théorie

FAMILLES D’ACCUEIL : COMMENT ÉLEVER SANS AIMER ? Par Léa Gasquet, décembre 2017
SINEMENSUEL N°70
