publié le 24.09.18 mise à jour 06.11.18 Ministère des Solidarités et de la Santé/ ONPE

Accueil Articles Que prévoit le plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants ?

voici une publication du Comité National de la Protection de l’Enfance avec en lien le Plan 2017-2019 interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants… un travail  avec des recommandations qu’il conviendrai de reprendre.

Nous attendons le rapport d’activité 2018 du CNPE.

Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de « faits divers » ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte, ne semblent pas progresser dans l’opinion publique.
Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnels pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à « assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être ». Le Gouvernement a ainsi élaboré un plan 2017-2019 interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.
Ce plan vient ainsi compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. C’est en changeant le regard que la société porte sur ces violences qu’elles reculeront.