Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Lettre ouverte à Lyes Louffok  » Sortir de mon histoire personnelle pour accompagner des projets collectifs… »

Publié dans LIEN SOCIA Le 16 mars 2021 | Par Jérôme Beaury, ancien enfant placé

Accueil Articles Lettre ouverte à Lyes Louffok  » Sortir de mon histoire personnelle pour accompagner des projets collectifs… »

Lettre ouverte à Lyès Louffok*

« J’ai lu votre livre, votre histoire. Je suis attentif aux actualités et reste concentré lorsque les médias nous rappellent les failles de cette entreprise qu’est la protection de l’enfance.
Nous avons beaucoup en commun Lyès. Nous sommes d’anciens enfants placés, nous sommes également travailleurs sociaux. Nous sommes tous les deux auteurs. Nous sommes sensibles aux questions relatives au bien-être des enfants. Nous nous reconnaissons dans nos parcours et nous connaissons dans nos motivations.
Nous avons été placés dans des cases desquelles nous sortons tant bien que mal. Cette étiquette nous rappelant combien notre enfance a été lourde et douloureuse. Ces cases nous privant d’un monde « normal » que seuls nos rêves nous ont permis de toucher et que nos doigts nous ont accordés à penser. L’écriture serait-elle une passerelle d’un abri à un autre ? J’ai souvent imaginé que chacun de nos parcours ressemble à un diagramme tiré d’une partie d’échecs »  (…)

(…) « Nous avons été placés dans des cases desquelles nous sortons tant bien que mal… Rien que l’opposition faite entre « Dans l’enfer des foyers  » (1) et « Le bal des aimants » (2) illustre la complexité que chacun de nous a à faire montre de capacités à surmonter les chocs traumatiques. J’ai laissé ma colère derrière moi afin de trouver la paix. Cela ne m’empêche pas de me souvenir des raisons de cette colère afin d’être plus proche de celles qui m’entourent. »

la suite  en suivant ce lien https://www.lien-social.com/Lettre-ouverte-a-Lyes-Louffok