Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Lettre de soutien aux assistants familiaux de l’Hérault

par le SAF: Syndicat National des Assistants Familiaux le 20 novembre 2019

Accueil Articles Lettre de soutien aux assistants familiaux de l’Hérault

 

 

SAF 5

Le 20 Novembre 2019

Monsieur Kleber Mesquida, Président du conseil départemental de l’Hérault

Nous avons été interpellés par de nombreux adhérents de l’Hérault qui sous l égide de l’association ADAMEF 34 ont décidé de rallier le mouvement de contestation des assistants familiaux tant leurs conditions d’exercer leur mission au sein de votre département se sont dégradées ces dernières années.

Monsieur le président, pensez-vous continuer longtemps votre politique de restriction budgétaire et de non-respect des règles de gestion de votre département ?

Croyez vous réellement alors que le nombre d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ne cesse d’augmenter et que le nombre d’assistants familiaux en capacité de remplir une mission aussi particulière et cependant cruciale ne cesse de baisser pouvoir endiguer le désintérêt pour cette profession ?

Votre implication a essayé de la rendre plus attractive nous semble primordiale !

La demande de l’ADAMEF34 qui souhaite construire avec vous et les autres acteurs de la protection de l’enfance, dans une logique de transversalité, un projet plus ambitieux avec des solutions de terrain rapides à mettre en place nous semble parfaitement judicieuse.

Notre syndicat professionnel et national des assistants familiaux est cosignataire de la lettre qui vous a été remise par cette association.

Notre envergure est nationale, nous sommes présents sur twitter et Facebook car aujourd’hui, les réseaux sociaux comptent beaucoup dans la communication d’informations concernant notre profession.

Vous pourrez si vous le souhaitez aussi consulter notre site web.

www.safsolidaires.fr

Nous vous enjoignons donc à écouter les demandes de vos assistants familiaux et de trouver avec eux des solutions constructives qui ne pourront qu’aller dans le sens de l’intérêt des enfants confiés.

Les assistants familiaux sont des agents non titulaires de la fonction publique, intermittents du social mais qui réalisent au quotidien, la plus belle mission qui soit : restaurer un enfant dans son intégrité, lui permettre de faire confiance à l’adulte, à se faire confiance pour se construire un avenir, artisan et citoyen intégré dans la société de demain.

Comment allez vous répondre aux besoins fondamentaux de tous ces enfants confiés. Quelle stabilité comptez-vous mettre en place dans leur parcours d’enfants placés ? Comment allez vous prendre soin de ces enfants et des assistants familiaux qui les accompagnent quotidiennement ?

Quel prix donnez-vous, Mr, le Président, à cette mission ?

Nous ne doutons pas de votre volonté d’améliorer la situation rapidement et nous souhaitons pouvoir parler de votre département en termes de progrès et prise en compte des enfants accueillis et de leurs assistants familiaux.

Nous vous remercions pour votre compréhension et par avance pour l’écoute que vous accorderez à l’ADAMEF 34.

 

SABINE CARME/PORTE-PAROLE / SAFSOLIDAIRES