Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Les effets du confinement sur les familles d’accueil et les enfants confiés

Rapport de recherche de Nathalie Chapon publié en janvier 2021

Accueil Articles Les effets du confinement sur les familles d’accueil et les enfants confiés

« Les données présentées sont issues d’un travail de recherche quantitatif portant sur les conséquences du confinement, les conditions de travail des assistants familiaux, mais aussi sur la prise en charge des enfants confiés dans les familles d’accueil, pendant cette période particulière.
Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des assistants familiaux, au niveau national, via les réseaux sociaux de trois organisations professionnelles représentant les assistants familiaux ANAMAAF, FNAF, SAF Solidaires6. Cette enquête a été diffusée sur les sites internet des partenaires mi-avril 2020. Au final 6 388 assistants familiaux issus de tous les départements français ont participé à une première enquête, soit près de 16 % de la totalité des professionnels. À partir de cet échantillon, un second questionnaire a été adressé aux assistants familiaux afin de compléter cette première enquête, 1 550 assistants familiaux ont pu y participer et plus de 14 000 verbatim ou contributions qualitatives ont été analysées à partir de la première vague de l’enquête.
La recherche aborde de manière approfondie les conditions de travail et de vie des assistants familiaux avec les enfants confiés pendant le confinement. « 

l’intégralité du rapport  ici en fichier joint