Les effets du confinement sur les familles d’accueil et les enfants confiés
Rapport de recherche de Nathalie Chapon publié en janvier 2021
« Les données présentées sont issues d’un travail de recherche quantitatif portant sur les conséquences du confinement, les conditions de travail des assistants familiaux, mais aussi sur la prise en charge des enfants confiés dans les familles d’accueil, pendant cette période particulière.
Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des assistants familiaux, au niveau national, via les réseaux sociaux de trois organisations professionnelles représentant les assistants familiaux ANAMAAF, FNAF, SAF Solidaires6. Cette enquête a été diffusée sur les sites internet des partenaires mi-avril 2020. Au final 6 388 assistants familiaux issus de tous les départements français ont participé à une première enquête, soit près de 16 % de la totalité des professionnels. À partir de cet échantillon, un second questionnaire a été adressé aux assistants familiaux afin de compléter cette première enquête, 1 550 assistants familiaux ont pu y participer et plus de 14 000 verbatim ou contributions qualitatives ont été analysées à partir de la première vague de l’enquête.
La recherche aborde de manière approfondie les conditions de travail et de vie des assistants familiaux avec les enfants confiés pendant le confinement. «
l’intégralité du rapport ici en fichier joint
Liens
Pièces-jointes
À lire également…

Le confinement, source d’apaisement pour les enfants en famille d’accueil
The conversation France publié le 9 décembre 2020

protection de l’enfance : Quand le confinement révèle des pistes d’amélioration
Synthèse du rapport de l'ODAS décembre 2020
