Le confinement, source d’apaisement pour les enfants en famille d’accueil
The conversation France publié le 9 décembre 2020
Le confinement de printemps aura peut-être permis de mettre en lumière ce qui caractérise toute relation d’aide et celle bien particulière qui engage un assistant familial, et plus largement une famille d’accueil avec des enfants, et des adolescents qui lui sont confiés, n’y échappe pas.
Sans doute que cette étude révélera ce que parfois nous oublions ou plus largement ce que l’institution oublie comme essentiel dans l’engament auprès d’un enfant : le besoin de continuité, une présence de qualité et du vivre ensemble, une permanence du lien… A.E.
extraits et plus ici https://theconversation.com/le-confinement-source-dapaisement-pour-les-enfants-en-famille-daccueil-151619
« La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement pendant 2 mois en France a eu des répercussions considérables sur la protection des enfants, à la fois en termes de violence familiale mais aussi de prise en charge institutionnelle. Il a été constaté une augmentation de 30 % des violences familiales et des maltraitances sur les enfants, et dans le même temps un arrêt du fonctionnement des institutions judiciaires et de toute nouvelle prise en charge.
Au-delà de ce constat, cette période a eu aussi des conséquences sur les enfants déjà pris en charge en familles d’accueil, avec un arrêt des visites parentales, un arrêt des suivis médicaux et psychologiques pour un confinement total dans la famille qui les accueille, 24h/24 et 7 jours sur 7. »
etc…..
Liens
À lire également…

Pandémie de covid-19: trois assfams et un formateur témoignent du confinement avec les enfants placés
l'Actualité de Lien Social TERRAIN publié le 12 octobre 2020

Covid-19/Assistants familiaux : il ‘y a un avant et un après
3 organisations d'assistants familiaux interrogent la volonté de ce gouvernement face aux dérives des départements

Les 55 jours des pékins!
Covid-19/confinement: le témoignage d'une assistante familiale

covid-19 confinement : les assistants familiaux se sont exprimés
Résultats de notre enquête nationale, réalisée par trois organisations représentant les assfams
