Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

L’assistant.e familial.e

Revue EMPAN N° 122 éd. ERES

Accueil Articles L’assistant.e familial.e
« Quelle longue histoire que celle des personnes qui «  prennent soin » «  chez eux » d’enfants , d’ados ,d’adultes en difficultés avec la vie. J’ai travaillé de longues années avec eux, auprès d’eux et je reste toujours sensible à une certaine forme de générosité et de leur offre , malgré la tourmente , d’espaces de tranquillité. Ce métier a évolué avec l’idée de famille et ses continuelles recompositions. N’oublions pas que la famille n’est pas un fait de nature mais de culture. Ce numéro témoigne à la fois de l’actualité du statut d’Assistant.e Familial.e , .de leur formation et de la sauvegarde de leurs précieux savoirs ordinaires, d’expériences mais aussi entre en écho avec le travail d’Équipe. Spécificité de la posture et équilibre souvent difficile mais enrichissant pour tous. Ce numéro d’EMPAN ne fait pas l’impasse de la pandémie que nous traversons et propose aussi des notes de lectures approfondies sur des parutions récentes et divers articles autour du travail social au risque de la sociologie, anthropologie, de la psychanalyse….
Bonne lecture »
Rémy Puyuelo
Rédaction Revue Empan

Catherine SELLENETJean-Bernard PATURETHuguette JORDANA

L’assistant.e familial.e

Numéro 122 – Revue trimestrielle

Les importantes mutations survenues ces dernières années, la crise sanitaire traversée ont fait ressortir le côté indispensable de fonctions auparavant parfois sous estimées. Parmi celles-ci, la profession d’assistant familial dont la complexité explique la nécessaire et conséquente évolution.