LA BOUSSOLE D’ADRIEN TAQUET- (SERIONS NOUS ENFIN ENTENDUS et ÉCOUTÉS ?)

ECRIRE POUR ET SUR LE TRAVAIL SOCIAL DIDIER DUBASQUE/3 AVRIL 2019 PAR

Accueil Articles LA BOUSSOLE D’ADRIEN TAQUET- (SERIONS NOUS ENFIN ENTENDUS et ÉCOUTÉS ?)

Adrien Taquet : « Ma boussole, c’est toujours l’intérêt supérieur de l’enfant »

Face aux à la multiplication des critiques à l’encontre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le secrétaire d’Etat a rassemblé les acteurs du secteur pour une grande concertation. Les résultats sont attendus avant la fin de l’été. Interrogé par Cnews, le secrétaire d’Etat est revenu sur plusieurs sujets

• Les « incasables » : Ce terme  le dérange (moi aussi , notamment depuis que j’ai connu Freddy) Adrien Taquet rappelle que ces enfants vont connaître sept ruptures en moyenne, entre foyers et familles d’accueils. Pour les jeunes les plus en difficultés, ça peut aller jusqu’à douze changements de lieux, avec autant de liens d’attachements rompus.
  • Les assistant(e)s familiaux(les) :  « Ce qu’on veut » dit-il, « c’est améliorer ce modèle pour le revitaliser. Les familles d’accueil françaises sont plutôt âgées, 53 ans en moyenne. Or, les départements peinent à recruter de nouvelles familles »  …/… « Il est nécessaire de revoir les conditions d’exercice de cette profession pour mieux accompagner les familles d’accueil et pour la rendre plus attractive »
  • Les éducateurs : les départements peinent à les recruter, comment pallier au manque de personnel ?  demande CNews. Là, le secrétaire d’Etat botte en touche. Il propose de construire des référentiels communs sur le taux d’encadrement des jeunes et que l’on se penche sur la formation nécessaire dans les centres d’accueil. (On pourrait aussi  imposer le recrutement d’éducateurs et de moniteurs éducateurs diplômés).
Publié le 3 avril 2019