Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Jeunes majeurs-L’accès à l’indépendance financière des jeunes placés –

Etude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement /ELAP/juilet 2016/

Accueil Articles Jeunes majeurs-L’accès à l’indépendance financière des jeunes placés –

 L’ACCÈS A L INDÉPENDANCE FINANCIÈRE DES JEUNES PLACES

EXTRAITS/ RAPPORT COMPLET EN LIEN CI CONTRE:

Ce rapport a été réalisé d’une réponse à l’appel à projet obtenu à l’ONED en 2014-2016/

 

Cette étude vise à combler un manque de connaissances sur les ressources financières des jeunes placés en protection de l’enfance à l’aube de leur sortie de placement.

Sortie qui marque pour beaucoup la nécessité de vivre indépendant ou « autosuffisant » dans la mesure où les relais avec les aides de droit commun ne sont pas assurés ou seulement en partie. Que ce soit au niveau européen ou au niveau national, l’accompagnement des jeunes lors du passage à l’âge adulte fait l’objet d’une préoccupation croissante, la loi 2016-297 relative à la protection de l’enfant consacre ainsi plusieurs articles à la préparation de la sortie de prise en charge.

Elle s’inscrit dans l’Etude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement (ELAP) qui vise à connaître les conditions de vie des jeunes juste avant et peu de temps après leur sortie de placement. Elle s’appuie sur l’analyse de données de la première vague de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1622 jeunes âgés de 17 à 20 ans, soit 20% des jeunes accueillis par l’Aide
Sociale à l’Enfance de 7 Départements (Nord, Pas-de-Calais, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Hauts de-Seine, Seine-Saint-Denis).

Un questionnaire original (préparé en concertation avec les jeunes) a été réalisé. Il combine des questions permettant des comparaisons avec la population générale des jeunes du même âge et tout un questionnement adapté aux conditions particulières de vie de ces jeunes. La passation s’est réalisée pour 54% des jeunes en face à face et pour 46% par téléphone pour les jeunes qui étaient trop éloignés ou n’ayant pas le temps ou la commodité pour recevoir un enquêteur.

Plusieurs du même âge en population générale.

Ce rapport porte sur l’un des volets du passage à l’âge adulte : celui de l’accès à l’indépendance financière de jeunes âgés de 17 à 20 ans accueillis en protection de l’enfance. Afin d’analyser les ressources dont les jeunes bénéficient, nous avons pris en compte les trois sphères de la distribution des ressources : la sphère économique qui comprend les revenus d’activité des individus, la sphère de la réciprocité ou domestique en distinguant la redistribution horizontale (conjoint) ou verticale (aide,études ou données statistiques nationales ont été mobilisées afin de comparer nos résultats aux jeunes intergénérationnelle), enfin la sphère sociale (redistribution institutionnelle/étatique).