Enfance protégée: restitution de la concertation nationale

Groupe de travail : développer l'accueil de type familial

Accueil Articles Enfance protégée: restitution de la concertation nationale

SAF 1Dans le cadre des travaux de réflexions entrepris ces 6 derniers mois ici et là en faveur de la protection de l’enfance, voici le dernier rapport émanant du groupe de travail co-présidé par Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle et Bénédicte Aubert, présidente de l’association nationale de placements familiaux.

« ce document est une restitution des constats et propositions formulées par les membres du groupe de travail

En préambule, nous notons dans ce rapport que:

• l’accueil familial, premier mode de suppléance parentale doit être conforté en rendant plus attractif la profession d’assistant familial. l’intégration au sein des équipes, l’organisation des congés, l’absence d’harmonisation des pratiques, le manque d’étayage doivent être améliorés
  • la diversité des accueils de type familial doit être valorisée

quant aux orientations proposées par le groupe de travail… lire le document ci-joint dans son intégralité