Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

Éduquer et soigner l’enfant psychotique

ALAIN ROUBY-2007

Accueil Kiosque Éduquer et soigner l’enfant psychotique

PRÉSENTATION DU LIVRE:

L’éducateur spécialisé et le psychologue clinicien en institution sont régulièrement confrontés à la prise en charge de l’enfant psychotique. Or, dans la relation quotidienne, les ouvrages théoriques sont de peu d’utilité. Le projet du livre d’Alain Rouby est de synthétiser à l’usage de ces professionnels les principales théories du développement psychique de l’enfant tout en les illustrant systématiquement d’exemples cliniques issus de la pratique. Un projet ambitieux et réussi.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE:

La construction de l’être humain. Chronologie de la maturation. Les bénéfices de l’OEdipe. Répondre à des questions répétitives typiques. Autres séquences cliniques illustratives. Développements psychopédagogiques. Vivre ensemble. Entendre et répondre.

« Comment vivre au quotidien avec les personnes psychotiques ? Quel sens donner à leurs conduites déroutantes, leurs angoisses, leurs répétitions, leur violence parfois ? Quel travail faire avec elles ? Par-delà les singularités individuelles, beaucoup de personnes psychotiques se ressemblent : elles ont des attitudes comparables, ce qui tend à prouver qu’elles sont motivées par des logiques communes. Les apports psychanalytiques et psychologiques permettent, à présent, de mieux comprendre les énigmes qui sous-tendent leurs comportements étranges : des messages peuvent être décryptés, qui renvoient, en fait, à des questions fondamentalement humaines. Cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique et didactique pour les professions éducatives et sociales, les soignants, les enseignants. Il est également destiné aux familles, afin de les aider à trouver des réponses avec leurs enfants psychotiques. Des concepts psychologiques et psychanalytiques majeurs sont réunis et ordonnés, permettant de comprendre comment s’effectue la structuration de la personnalité. Ils sont illustrés et mis en perspective par des situations particulièrement éclairantes, montrant les points communs entre l’évolution  » normale  » des bébés, et les questions qui entravent les personnes psychotiques dans leur développement. »

AUTEUR:

Rouby Alain                                                                                                Alain Rouby

                                                                                                      Psychologue clinicien

                                                                     Psychologue clinicien et formateur auprès des travailleurs sociaux

Publié le 20 novembre 2018