Chargement en cours
Un bloqueur de publicité a été détecté sur votre navigateur pouvant entraîner des erreurs d'affichage sur notre site.
Aucun contenu publicitaire n'étant ici diffusé, nous vous invitons à désactiver cette restriction pour ce site en cas de problème. ×

« Ces parents qu’on soutient » Une protection de l’enfance autre

Jean-Pierre THOMASSET Dans la collection : L'éducation spécialisée au quotidien éd. érès

Accueil Articles « Ces parents qu’on soutient » Une protection de l’enfance autre

"Ces parents qu'on soutient" Une protection de l’enfance autreLa protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.

Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu’il nomme « clinique de la Place », dans le Service d’adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en œuvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s’inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public.

A propos de l’auteur
Psychanalyste, membre de l’École de psychanalyse Sigmund Freud, Jean-Pierre Thomasset a été éducateur spécialisé puis psychologue clinicien pendant quarante ans au service de l’Aide sociale à l’enfance du Gard. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études et de recherches pour la clinique de la Place. Il est formateur, conférencier et membre du conseil scientifique du Journal de l’action sociale.