ECRIRE POUR ET SUR LE TRAVAIL SOCIAL DIDIER DUBASQUE

Accueil Articles Journée mondiale du travail social : « Promouvoir l’importance des relations humaines »

La Journée mondiale du travail social de 2019 qui se tiendra comme chaque année le 19 mars a pour thème  «Promouvoir l’importance des relations humaines».

Cette Journée aura lieu comme chaque année  le 19 mars. C’est ce jour là que les travailleurs sociaux du monde entier se mobilisent pour célébrer les réalisations de leurs  professions.  Ils peuvent ainsi transmettre un message à la population, à leur collègues et directions mais aussi  à leurs gouvernements. Il s’agit aussi de  sensibiliser et mettre en valeur les outils de la solidarité tout en proposant des mesures nouvelles. En France, le Haut Conseil du Travail Social organise depuis cette année une manifestation autour de cette date pour célébrer cette journée et valoriser le travail social

Le thème 2019 : « Promouvoir les liens entre les personnes, dans le respect de leur environnement ».

Le thème de cette année est axé sur les relations sociales. Il porte sur les relations essentielles entre les individus, en lien avec  leur environnement et leur avenir. Le message porté par la Fédération internationale est politique :

Le Dr Rory Truell, Secrétaire général de l’IFSW, a rappelé que  «l’histoire sociale a été marquée par la vision de Margaret Thatcher, cette femme politique qui, il y a plus de 20 ans, a inauguré la période mondiale de conservatisme et de démantèlement des services de l’État : «la société n’existe pas, il y a des hommes et des femmes» disait-elle. L’avis de Madame Thatcher continue d’avoir des effets dévastateurs, car ce mode de pensée domine de nombreux aspects de la politique mondiale et des politiques  nationales.

S’opposer au dogme conservateur, comprendre les interdépendances et œuvrer pour la paix dans un monde durable

Ce thème de la Journée mondiale du travail social 2019 aborde directement le cœur de ce dogme conservateur. Les  travailleurs  sociaux, savent bien que toutes les personnes sont liées par des relations sociales qui déterminent la qualité et la sécurité de leur vie.

Dans le monde entier, les professionnels du travail social vont s’unir pour promouvoir l’importance de mettre en place des politiques sociale et des pratiques de reconnaissance, de développement et d’enrichissement de nos relations interdépendantes. Il faut œuvrer  pour la paix, la réalisation des droits égaux de tous dans  un monde durable pour tous. »

Tous les partenaires et membres des services sociaux sont invités à utiliser l’affiche mondiale en ajoutant leur logo à côté du logo de l’IFSW.

(Une traduction en français de l’affiche sera proposée prochainement sur le site de l’IFSW)

Publié le 19 décembre 2018